Menu Fermer

Sourcing et qualité

Notre sourcing

Pour renouveler nos collections et dénicher les dernières tendances, nous sélectionnons nos jouets à travers les salons nationaux et internationaux, et par la rencontre de nouveaux fournisseurs.

Ainsi, nous suivons de près l’actualité en fonction des licences porteuses et des sorties cinéma.

Forts de notre expérience et de notre exigence qualité, notre équipe d’acheteurs se déplace 4 fois par an en Asie, 1 fois tous les 3 ans à New York et 1 fois par an en Allemagne pour sélectionner les jeux et jouets qui plairont aux enfants.

Une fois notre pré-sélection établie, notre filiale basée à Shenzhen envoie des échantillons et organise des visites d’usine pour s’assurer des règles du droit du travail. Après validation, nos jouets sont envoyés aux laboratoires pour réaliser les tests qualité selon la réglementation.

Dans l’objectif de nous diversifier, nous étudions la possibilité de nous tourner vers des fabrications européennes, plus particulièrement en Europe de l’Est.

Le contrôle qualité

Nous avons depuis 2012 élaboré une charte qualité, outil regroupant des informations fédératrices de la démarche de management de la qualité (satisfaction des clients) et des process très précis que nous suivons scrupuleusement ainsi que notre bureau en Chine.

Nous sommes présents en tant qu’expert au sein de l’AFNOR afin de contribuer à l’élaboration de nouvelles normes ou à l’évolution des normes déjà existantes.

Avant embarquement, les jouets subissent un contrôle qualité par nos inspecteurs, portant sur les aspects mécaniques, physiques, la recherche des Phtalates, les vérifications des marquages et pictogrammes. Un rapport d’inspection est établi et validé avant tout embarquement.

Pour tous les jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans, nous réalisons systématiquement des tests, avant embarquement, effectués par le LNE afin de nous assurer de la solidité (tests mécaniques, arrachement, solidité des coutures…) et de l’absence de Phtalate.

Nous sourçons des nouveaux produits au sein de notre réseau historique de fournisseurs, que nous avons fiabilisés et, pour les nouveaux fournisseurs, nous organisons des visites d’usines afin de s’assurer du respect des règles du droit du travail en particulier, vérifier que les usines n’emploient pas de mineurs de moins de 15 ans. Ces critères sont de nouveau vérifiés par nos équipes en Chine lors de chaque inspection de marchandises.

WDK obtient la note de 98,4% lors de son dernier audit qualité !

L’audit qualité effectué par un laboratoire indépendant INTERTEK, en septembre 2019, nous a attribué un indice de performance qualité de 98.4 % (contre 82.8% en 2015).

Les points majeurs audités sont les suivants :

  • politique qualité
  • système qualité (process, indicateur qualité, suivi)
  • contrôles mis en place (évaluations des fournisseurs, planning d’approvisionnement, plan de contrôle marchandises et marquages réglementaires) sur les produits finis
  • traçabilité des articles (N° de lot, EAN128)
  • veille réglementaire et douanière
  • aspect logistique (stockage des produits, emplacements dédiés aux produits non conformes, traitement des produits non conformes)
  • charte éthique et sociétale.

Nos certifications et normes

Tous les jouets et jeux que nous importons répondent aux exigences de la Directive Jouet 2009/48/CE. Nous nous engageons à livrer des articles en tous points conformes :
  • à la réglementation et aux normes de sécurité en vigueur en Europe
  • aux marquages et avertissements inhérents aux jouets
  • au droit de la propriété intellectuelle et industrielle
  • à la réglementation douanière
  • au respect du droit du travail interdisant le travail des enfants de moins de 15 ans comme le prévoit la loi Le Texier.
Nos jouets sont testés avant par des laboratoires notifiés tels que :
Logo_LNE-ok
Logo_intertek-ok
logo-bureau-veritas-ok

Dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale), nous étudions actuellement les différentes pistes pour s’inscrire dans ce cadre de façon durable et vertueuse. Nous travaillons d’ores et déjà sur :

  • une solution pour limiter les emballages et utiliser des emballages biodégradables en utilisant des encres naturelles ou végétales.
  • la réduction de notre empreinte carbone pour approvisionner nos produits.

Vous avez une question sur un produit ?